Dimanche 24 mai 2009 7e Dim temps pascal, année B

Publié le par Equipe de la

 

ATTENTION, pas de MT le dimanche de Pentecôte (31 mai)
____________________________________________________________________________________________________ 

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean (Jn 17,11b-19)

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés. 

Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

 

 

« L'essentiel n'est pas d'en savoir beaucoup mais de sentir et goûter les choses intérieurement. » (Ignace de Loyola)

Me mettre en présence du Seigneur et lui dire ma disponibilité : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Lui demander ce que, ce soir, je désire recevoir de lui.

1. « Père, je viens vers toi » Jésus est à l’heure du grand passage, il demeure tourné vers son Père : “Père saint”. Écouter ce qu’il dit, ce qu’il demande pour ses disciples : être gardés dans la fidélité au Nom du Père… C’est aussi vivre la fraternité avec les autres. Me souvenir de la vie de Jésus, de la manière dont il leur a révélé le Nom de son Père. Laisser résonner ces paroles en moi. Accueillir ce qu’elles me disent de Jésus, du Père, de moi-même.

2. « Garde-les du mauvais » Considérer le regard que Jésus porte sur ses disciples. Ils sont dans le monde, mais n’en sont pas. Percevoir ce paradoxe de la vie des disciples. Ils rencontrent l’hostilité et la haine du monde. Ils sont engagés dans un combat. Jésus ne craint pas car il leur a donné la parole de son Père. Il Lui demande seulement de les garder non pas du monde mais du Mauvais.

3. « Sanctifie-les dans la vérité » Peser la force de la demande de Jésus. Il demande que les disciples soient rendus semblables à son Père qui Lui seul est Saint. Et il envoie ses disciples dans le monde à la manière dont lui-même a été envoyé. Me souvenir de la manière d’être de Jésus.

Au terme de ce temps de prière, parler au Seigneur de ce que suscite en moi l’écoute de sa parole.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article