Le déroulement de la Messe qui prend son temps

Publié le par Equipe de la Mt

Comment se déroule la Messe qui prend son temps ?

1- Un temps pour la Parole de Dieu

Au début de la célébration dominicale, nous prenons le temps, au cours de la liturgie de la Parole après le psaume, d'écouter une première fois l'Évangile du jour pour nous familiariser avec lui, puis de le lire personnellement pour commencer à l'intérioriser...  C’est, le plus souvent, le prêtre qui préside qui introduit d'une manière simple à l'arrière pays biblique de l'Évangile pour préparer à la prière personnelle. Nouvelle étape de la Lectio qui nous fait entrer davantage dans l'écoute de la Parole.  

La Parole de Dieu est faite pour être proclamée. Nous acclamons l’Evangile et pour manifester que nous l’aimons nous nous rassemblons autour de l’ambon (lieu de la Parole dans l’Eglise)

2- Un temps pour prier sur l’Evangile

Ensuite, pendant 20 minutes, chacun prie personnellement à partir de points d'attention donnés. Pour ceux qui le désirent, il est possible d'aller à un atelier de prière guidée ou de s’y prendre autrement encore.


 

3- Un temps pour le partage de la Parole

C'est une démarche résolument chrétienne que de partager avec d'autres ce que le Seigneur m'a donné durant la prière. Nous nous réunissons en petit groupe de  4 personnes pour dire une chose qui nous a touchés. On peut ne rien dire.


4- Un temps pour l’eucharistie

Après la table de la Parole de Dieu, voici la table du corps et du sang du Christ qu'Il nous donne en partage. Credo puis prière universelle et nous nous regroupons autour de l’autel pour l’offertoire qui ouvre la liturgie eucharistique que célèbre l’Eglise.


5- Un temps pour l’amitié

Nous avons vécu des moments forts ensemble. Nous pouvons terminer cette célébration de prière par un pot où nous nous rencontrons et où des liens nouveaux peuvent se créer.

Publié dans mtlyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article